Treck dans l'Himalaya, comment se préparer ?

Faire du trekking dans l’Himalaya ne s’improvise pas. Il faut énormément de préparation avant d’entamer cette longue randonnée pour éviter tout incident pouvant survenir en cours de route. Car en dépit de ses paysages somptueux, cette région peut devenir dangereuse pour les non-initiés. Il est donc vivement conseillé de bien organiser son voyage. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience et vivre des moments riches en émotion, voici quelques conseils pour réussir leur ascension.

Les équipements indispensables

Peu importe la région qui vous attire pour faire du trekking dans cette partie du monde, il est primordial de vous occuper en premier lieu du matériel nécessaire dont vous aurez besoin durant ce périple. En effet, étant donné que vous allez vous retrouver en haute montagne, un mauvais équipement peut vite gâcher votre voyage. Vous devrez disposer de paire de chaussures adéquates qui conviennent à de longues marches, des t-shirts respirants, un sac de couchage qui soit bien chaud, une lampe frontale, un couteau de poche, des équipements de protection contre la chaleur et le froid. Et comme on ne trouvera pas de pharmacies dans ces régions reculées, il est indispensable d’avoir une trousse à pharmacie bien garnie en médicaments essentiels.

Bien choisir son trek

Il est possible de partir en trek dans différentes régions de l’Himalaya. Toutefois, il faudra choisir en fonction du niveau de chacun en matière de randonnée car certains sentiers sont plus difficiles que d’autres. Il est par exemple possible de faire un trek dans les régions de Dolpo et de Mustang, mais on peut tout aussi bien opter pour un tour des Annapurnas, qui prendra à peu près trois semaines de marche pour les plus aguerris. Mais l’un des sentiers les plus parcourus reste celui qui mène au Kala Pattar, à plus de 5000 mètres d’altitude et du haut duquel on peut profiter des superbes vues sur l’Everest. Pour bénéficier de bonnes conditions météorologiques durant ce trek, il est mieux de planifier son voyage au printemps ou en automne même si certains treks sont possibles en été.

Dernières éditions Aime voyage sur aime-voyage.fr.